Les outils de veilles sont efficaces. Vraiment?

Les outils de veilles sont efficaces. Vraiment?
De par notre travail, au cours des années, nous avons eu à tester plusieurs outils de veille de différentes entreprises spécialisées dans ce domaine, et ce, de partout à travers le monde. Ceci nous a mené à un constat.
Le marché
Avant toute chose, regardons le marché.

Selon une étude qui a été faite sur 200 outils de veille le Social Media Monitoring Tools and Services Report 2016 par Ideya Ltd, la majorité des fournisseurs présentés dans ce rapport ont leur siège aux Etats-Unis.

En effet, sur 200 outils et services, 92 (46 %) sont offerts par les entreprises provenant des Etats-Unis et seulement 14 (7 %) proviennent du Canada. Pour le marché français, il représente à peine 2 % des outils de veille.

La précision
Ce qui étonne le plus lors de nos tests d’outils, c’est le peu de précision de certains (heureusement pas tous).

Il est primordial d’avoir des outils adaptés et précis lorsqu’on analyse les besoins de nos clients, car il ne s’agit pas seulement ici de récolter des données, mais bien de les analyser et d’en comprendre le message. Ceci est d’une importance capitale.

Lorsque vient le temps d’analyser le volet sentiments (positif, négatif ou neutre) de ces données, nous avons remarqué d’après notre propre expérience, que, dans près de 55 % des cas, ceux-ci ne donnent pas le bon sentiment !

En effet, pour un outil de veille anglophone par exemple, celui-ci ne reconnait pas toujours le sarcasme, le sentiment mitigé et les expressions locales. L’outil [...]

Un québécois à l’ErepDay 2014

Un québécois à l’ErepDay 2014 J’ai eu la chance (on remercie par ailleurs Les Offices jeunesse internationaux du Québec pour le soutien financier, voilà c’est fait!) de me rendre à Mulhouse, en Alsace, le 19 juin dernier afin de participer à la 4e édition de l’Erepday
  • Diffamation dans les médias sociaux : comprendre les liens de causalité
    Permalink Gallery

    Diffamation dans les médias sociaux : comprendre le lien de causalité

Diffamation dans les médias sociaux : comprendre le lien de causalité

Diffamation dans les médias sociaux : comprendre le lien de causalité Entrevue avec Me Catherine Morissette, avocate chez Lévesque Lavoie Avocats Que veut-on dire lorsqu’on parle du lien de causalité dans le domaine juridique ?

La place de l’e-réputation au Québec

La place de l’e-réputation au Québec Avec l’émergence des médias sociaux et l’arrivée massive des entreprises sur le Web, la surveillance et la bonne gestion de la réputation numérique est devenue vitale pour les entreprises.

La diffamation à l’ère des médias sociaux

La diffamation à l’ère des médias sociaux Entrevue avec Me Bruno Lévesque, avocat en droit des affaires et en litige chez Lévesque Lavoie Avocats

Comment réagir aux mauvais commentaires sur le Web

Comment réagir aux mauvais commentaires sur le Web La plus grande peur des entreprises lorsqu’elles décident d’être présentes dans les médias sociaux, ce sont les mauvais commentaires des internautes. Tout le monde a peur d’en recevoir,

Les 4 P de l’analyse des médias sociaux

Les 4 P de l’analyse des médias sociaux Pour les gens provenant du domaine du marketing, le concept des 4 P n’a rien de nouveau. Produit, prix, place et promotion sont les 4 éléments qui composent votre mix marketing. Vous définissez votre offre client selon le dosage

L’utilité d’une stratégie de veille

L’utilité d’une stratégie de veille Dans un monde de compétitivité incessante, le temps c’est de l’argent comme on dit. Toute entreprise ou organisme cherche donc à optimiser continuellement le ROI (retour sur l’investissement) de ses activités.

Comment choisir le bon réseau social pour mon entreprise

Comment choisir le bon réseau social pour mon entreprise Lorsqu’une entreprise veut faire le grand saut dans l’univers des médias sociaux, le choix des réseaux sociaux à exploiter en particulier n’est pas une décision simple et sans conséquences.

L’humain, la technologie et l’analyse de sentiments

L’humain, la technologie et l’analyse de sentiments L’analyse de données des médias sociaux est une tâche complexe. L’énorme quantité d’information disponible (big data), mais surtout son caractère nécessairement humain, en font un défi de taille.