L’utilité d’une stratégie de veille

Dans un monde de compétitivité incessante, le temps c’est de l’argent comme on dit.

Toute entreprise ou organisme cherche donc à optimiser continuellement le ROI (retour sur l’investissement) de ses activités. La mise en place d’une stratégie de veille est une solution simple qui contribue énormément à cette optimisation.

Mais, que veut-on dire exactement par stratégie de veille?

La veille cet outil indispensable

D’abord, voyons la définition de la veille stratégique :

Anciennement appelée « veille industrielle », la veille stratégique, qui inclut la veille technologique, regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l’information permettant la prise de décision stratégique pour une entreprise ou une administration, voire un État. [1]

Oui, mais encore…

La veille stratégique est d’une importance capitale, car elle aide les différents acteurs économiques à anticiper l’évolution de leur marché, à faciliter la prise de décisions d’affaires et ainsi permettre d’innover dans leur domaine respectif en identifiant les opportunités de développement. Son utilisation contribue à affiner la compréhension de l’environnement socio-économique. Elle est un outil essentiel du processus d’intelligence d’affaires.

Elle est également indispensable dans la gestion et la protection de la marque (incluant l’e-réputation) et peut permettre d’anticiper et de limiter les risques de crise.

Différents types de veille peuvent être utilisés dépendamment des besoins et des objectifs spécifiques de chacun. Notons parmi celles-ci :

  • Veille concurrentielle
  • Veille technologique
  • Veille financière
  • Veille marketing
  • Veille juridique
  • Etc.

Et le ROI dans tout ça ?

Il est difficile de quantifier le ROI d’une stratégie de veille, mais nous pouvons affirmer qu’il peut se calculer principalement en gain d’efficacité et de productivité. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les possibles économies budgétaires au niveau marketing. Plusieurs centaines de milliers de dollars sont parfois engagés dans des actions mal ciblées résultant d’improvisation plutôt que d’une réflexion basée sur de l’information fiable et pertinente. C’est tout le département marketing qui est plus efficace grâce à la veille stratégique.

Un avantage concurrentiel

Pour être une entreprise innovante, il ne suffit pas que d’avoir une bonne idée de départ et des bonnes intentions. Il faut cultiver et conserver cet aspect novateur et avant-gardiste. La veille en continu permet aux entreprises d’acquérir de l’information et des renseignements stratégiques leur permettant de rester au-devant de la compétition et à l’écoute des consommateurs, et ce de façon permanente. Il s’agit là d’un des plus importants avantages concurrentiels possible.

Au final, la veille est un outil indispensable au service de tous les acteurs économiques soucieux d’être innovants et efficaces. Elle l’est encore plus pour ceux qui tentent de faire leur place dans l’univers des médias sociaux d’aujourd’hui.

____________
[1] Source Wikipédia

À lire aussi: